Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 10:29

 

natacha     Actuellement se déroule le 10e Festival de Gibraltar, auquel participent 5 Français (dont la Toulousaine Natacha Benmesbah, Vice-Championne d'Europe des moins de 16 ans en 2005 et le GMI Maxime Vachier Lagrave). Dans les Masters on retrouve l'Arménien Sergei Movsesian (2700 elo) qui faisait jusqu'à hier partie du peloton de tête avec 3,5 points sur 4. Après sa défaite contre la jeune Géorgienne Nana Dzagnidze à la ronde 5, Sergei se place désormais à la 24e place.
Et comme cela faisait quelques temps que ChessCake ne publiait rien (on ne peut malheureusement pas être à la fois au four et au moulin), voici une interview de l'Arménien !

(ci-contre Natacha cette semaine à Gibraltar)

 

 

      Salut Sergei ! Avant toute chose, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs et nous parler de tes derniers résultats ainsi que de ton palmarès?

Salut, je m'appelle Sergei Movsesian et je suis un Grand Maître Arménien d'un elo de 2700F. Au classement de Janvier 2009 j'atteignis la 10e place mondiale avec un elo de 2751. J'ai disputé plusieurs fois les Championnats du Monde: en 1999, 2000, 2001 et 2004. Mon meilleur résultat fut à Las Vegas en 1999 lorsque j'atteignis les quarts de finale. J'ai également atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde en 2000 à Shenyang. En 2002 je fus Vice-Champion d'Europe de Blitz et de parties semi-rapides. Ces deux mêmes années l'équipe de Sarajevo dans laquelle je jouais a remporté la Coupe d'Europe. Je fus vice champion d'Europe en 2008 et finis dans les 5 premiers aux Championnats du Monde Juniors en 1993 à Bratislava (Slovaquie) et en 1997 à Zagan (Pologne). J'ai remporté les tournois de Pardubice en 1995, Hambourg en 1997, Groningen en 1998, Sarajevo en 2002 et 2007, Warszawa en 2004, Karlovy Vary en 2007, St Petersbourg en 2007 et Wijk aan Zee (groupe B) en 2008. J'ai également participé aux Olympiades en 1998, 2000, 2002, 2004 et 2008 et au Championnat d'Europe par équipes en 1997 et 1999.


movsesian2Sergei Movsesian au Championnat du Monde de parties rapides en 2009

 

     Quel est ton pire souvenir en tant que joueur d'échecs ? Et le meilleur ?

Je ne peux pas dire qu'il y ait déjà eu un "pire" moment en particulier. Bien sûr, il y a des défaites qui s'avèrent être douloureuses comme perdre en quarts de finale des Championnats du Monde à Las Vegas en 1999, mais les bons moments reprennent toujours le dessus !

 

     Quel livre ou quelle personne t'a le plus apporté sur le plan échiquéen ?

Je pense que mon coach David Dzhanoev a eu une grande influence sur mon style de jeu. Quant aux livres, si je devais en choisir deux je retiendrais Pratique de mon système d'Aaron Nimzowitsch et L'Art du combat aux échecs de David Bronstein.

 

     En dehors des échecs, quels sont tes passe-temps favoris ?

J'aime lire et regarder le sport, en particulier le Hockey sur glace.

 

     Quel est, selon toi, ton principal défaut ? Et ta principale qualité ?

La paresse est assurément un problème majeur dans ma vie ! Quant à ma principale qualité, ce n'est pas à moi d'en juger, je serais bien trop peu objectif...

 

     Comment serait la journée idéale pour toi ?

Juste ne rien faire, ça devrait être cool !


movsesian3.jpg

     Si tu étais une pièce, laquelle serais-tu ? 

Un cavalier car il est différent des autres pièces de par 

son moyen de déplacement.

 

     As-tu une sorte de "rituel" ou un porte-bonheur avant ou pendant une partie ?

Rien de particulier, juste les habituels "stylos porte bonheur", comme tous les joueurs d'échecs !

 

 

     Quelle fut la partie que tu préféras jouer ? Peux-tu nous en parler rapidement ?

Je pense que c'était ma partie contre Ivan Sokolov durant les Championnats d'Europe par équipes à Batumi (Adjara) en 1999. J'étais fier de moi car bien que très compliquée et stratégiquement totalement illogique, j'ai réussi à analyser la position correctement.


movsesian5.jpgLevon Aronian et Sergei Movsesian lors du dernier Championnat d'Europe par équipes

 

     Bien sûr tu n'échapperas pas à la question phare de ChessCake... quelle est la couleur de ta brosse à dents ?

Bleu marine.

 

movsesian4     Pour finir, as-tu un conseil à donner à nos lecteurs ?

Profitez de la vie et des échecs !

 



Ci-contre, de gauche à droite: Levon Aronian, Arianne Caoili, Pavel Matocha, Sergei Movsesian et Julia Kochetkova en 2010 à Mariánské Lázně (République Tchèque) après l'affrontement "Snowdrops vs. Oldhands" : une double ronde opposant quatre jeunes talents féminins (Snowdrops) à quatre joueurs d'expérience. 


 

 

 

Merci à Sergei, nous lui souhaitons une bonne continuation à Gibraltar et lors des tournois à venir !

 

Vous souhaitez lire d'autres interviews publiées par ChessCake ? Celles d'étoiles montantes telles que par exemple Nijat Abasov (médaillé de bronze au Championnat du Monde des -16 ans 2010), David Berczes (Champion de Hongrie 2004, membre de l'équipe hongroise Championne d'Europe des -18 ans), Michaël Massoni (Champion de France des -18 ans 2010), Anna Muzychuk (n°4 mondiale), Nazi Paikidze (n°5 mondiale chez les -20 ans, multiple championne d'Europe et du Monde dans les catégories jeunes), Wesley So (n°4 mondial des -20 ans), ou encore celles de grands joueurs tels Matthieu Cornette (triple champion de France dans les catégories jeunes en 2001, 2003, 2005), Vugar Gashimov (quadruple médaillé de bronze au Championnat du Monde des jeunes en 1996, 1998, 1999 et 2000, vainqueur de la coupe Kasparov chez les -16 ans en 1999...), Arthur Kogan (GMI Israëlien, grand entraîneur et vainqueur de nombreux tournois), Vladimir Potkin (Champion d'Europe en titre), Teimur Radjabov (quadruple Champion d'Europe dans les catégories jeunes notamment dans la catégorie 16-18 ans à 12 ans, record toujours imbattu !, Champion du monde -12 ans, médaillé de bronze au Championnat du monde en 2004, plus jeune joueur de l'Histoire à battre Kasparov: à 15 ans en 2003 au tournoi de Linarès, actuellement n°6 mondial,...), Maxime Vachier-Lagrave (n°2 Français, 11e plus jeune GMI de l'Histoire (14 ans et 4 mois, 2005), 2e plus jeune Champion de France Adultes de l'Histoire à 16 ans et 10 mois en 2007 (après Bacrot à 16 ans et 7 mois en 1999), vice Champion de France Adultes en 2008 et 2009, Champion d'Europe de Blitz 2010, Champion de France 16-18 ans à 14 ans en 2004, vice Champion du monde -14 ans en 2003, médaillé de bronze au Championnat du monde -16 ans 2005, 6e à l'Aéroflot de Moscou 2006, Champion du monde -20 ans 2009,...) , Radoslaw Wojtaszek (Champion d'Europe et du Monde -20 ans 2004, Second officiel d'Anand dans ses matches contre Kramnik en 2008 et contre Topalov en 2010, Champion d'Europe de Blitz 2008)  et bien d'autres ? CLIQUEZ ! ;)

 

Julie Finkel pour ChessCake

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs