Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 20:59

radjachess.jpg

       Bonjour Teimur! Tout d'abord, tu es connu de tous mais peux-tu nous parler rapidement de tes résultats échiquéens de ces dernières années?

Bonjour! Récemment l'Azerbaïdjan a gagné le Championnat d'Europe des Nations à Novi-Sad, nous sommes donc devenus Champions d'Europe pour la première fois et j'en suis très fier! Plus personnellement, j'ai aussi été qualifié il y a quelques jours pour le Tournoi des Canditats au cours duquel 8 joueurs s'affronteront dans le but de jouer contre le Champion du Monde en titre Vishy Anand. J'ai également été quatre fois Champion d'Europe Jeunes et notamment dans la catégorie Cadets (16-18 ans) lorsque j'avais 12 ans, record toujours imbattu! J'ai aussi été Champion du Monde Pupilles (10-12 ans) et j'ai remporté la Coupe du Monde Rapide de l'ACP (Association of Chess Professionals) en 2008. En 2004 j'ai obtenu la Médaille de Bronze au Championnat du Monde en Libye, etc.

En 2003, à l'âge de 15 ans, j'ai battu Garry Kasparov au Tournoi de Linares.


     Quand et comment as-tu commencé les échecs?

Mon père a commencé à m'apprendre lorsque j'avais environ 3 ans et demi.


     Quel est le pire souvenir de ta vie de joueur d'échecs?

Et bien je n'en ai pas vraiment, je les ai oubliés :).


     Et le meilleur?

La dernière nulle contre Wang Yue au Grand Prix Fide à Astrakhan il y a deux jours, ce qui m'a permis de me qualifier pour le Tournoi des Candidats. Un autre excellent souvenir est bien sûr mon gain contre Kasparov lors de mes 15 ans en 2003.

 

radja kaspa linaresCi-dessus, Teimur alors âgé de 15 ans contre Garry Kasparov au Tournoi de Linares en 2003.


     Qu'est-ce qui a joué un rôle d'élément déterminant dans ta carrière?

Et bien j'ai commencé à aimer les échecs dès mes débuts donc j'ai toujours été énormément passionné par ce jeu et y ai toujours joué avec plaisir. Par conséquent les échecs me rendent toujours heureux et me motivent.


     Quels sont les avantages et les inconvénients d'être joueur pro?

D'un côté tu voyages beaucoup, rencontres de nouvelles personnes, te fais de nouveaux amis et as par la suite beaucoup de connaissances mais d'un autre côté ta famille et tes proches te manquent et tu ne vois pas tes amis autant que tu le souhaiterais. Tu peux faire de bonnes choses dans la vie et en profiter pleinement mais il y a des sacrifices à faire.


     Quels sont tes passe-temps favoris?

Le tennis, le billard, la littérature, regarder le sport en général, surfer sur internet, des tonnes de choses et je ne pourrais pas dire lesquelles sont les plus importantes. J'aime également les voitures, conduire, les courses automobiles, bref il y a beaucoup de choses à mentionner! :).

 

radja thé

     As-tu une sorte de "rituel" ou même un porte-bonheur avant et pendant une partie?

Non non je ne suis pas superstitieux du tout, j'aime juste jouer et gagner. Je ne pense pas que le fait de passer par telle ou telle porte ou de manger un steak en plein milieu de la nuit m'aiderait à gagner un tournoi :).


     Quels sont les régions de la planète que tu préfères?

Clairement Monte-Carlo et la Côte d'Azur en général.


     As-tu une anecdote à nous raconter sur un joueur célèbre?

Et bien pas vraiment! J'en connais sûrement mais je ne les ai pas en tête maintenant, et puis je préfère garder un minimum de respect envers mes collègues mais si il y en a une sympa qui me revient à l'esprit je te la dirai! :).


     D'après toi, quel est ton principal défaut? Et ta principale qualité?

Mon principal défaut serait de ne pas gagner toutes mes parties. Quant à ma principale qualité on en reparlera quand je serai au top de mon jeu :).


     Quels tournois as-tu pour l'instant prévu de jouer cet été?

Le tournoi de Bazna et ensuite je ne sais pas encore, peut-être quelques rapides.


     Comme indiqué plus haut, tu as participé du 09 au 25 Mai 2010 au Grand Prix Fide à Astrakhan, tournoi à l'issue duquel tu as été qualifié pour le Tournoi des Candidats. Que peux-tu nous dire à ce propos?

Et bien ce fut un tournoi difficile pour moi. En effet j'aurais pû réussir à mieux jouer au début du tournoi où j'ai eu beaucoup de chances de gain contre Ivanchuk ou encore Jakovenko. J'étais également beaucoup mieux contre Svidler etc. et toutes ces parties se sont soldées à chaque fois par une nulle. Donc dans l'ensemble je pense que j'aurais pû mieux jouer que je ne l'ai fait, et dans ce cas la dernière ronde n'aurait pas été aussi décisive. Cependant j'ai sauvé les deux dernières contre Gashimov et Wang Yue et avec du nerf et des complications à couper le souffle j'ai réussi à accéder aux places qualificatives pour le Tournoi des Candidats, ce qui me rend très heureux!

 

radja astraCi-dessus, Teimur à la Remise des Prix du Grand Prix Fide à Astrakhan il y a deux jours, le 25 Mai 2010.


     Question phare de ChessCake qui n'a absolument rien à voir: quelle est la couleur de ta brosse à dents?

Parfois verte, parfois rouge :D.


     Le mot de la fin?

Bonne chance pour votre blog! C'est vraiment une idée géniale :). Sinon, j'espère aussi que de plus en plus de gens vont apprendre les échecs et regarder ainsi que comprendre nos parties.

 


 

  C'était Julie Finkel (Toulouse) pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs