Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 01:01

 

maxime.jpg

Maxime nous fait part de ses impressions après son périple corse il y a quelques jours :

De retour de Corse à l'instant, je reviens du "Match des générations" entre Miso Cebalo, champion du monde Senior en titre et moi-même en tant que champion du monde juniors.

Dès l'arrivée en Corse avec Arnaud, puisque c'était ma première occasion de visiter l'Ile de Beauté, je me suis aperçu rapidement qu'elle portait bien son nom et je n'ai donc pas regretté d'avoir laissé mes camarades devant des convergences de variables aléatoires :)

L'accueil a été très chaleureux, et donc nous avons passé le repas de midi en compagnie notamment de Miso et de sa femme, deux personnes très sympathiques et parlant un excellent français ! Nous avons pu discuter de tout et de rien -l'influence des ordinateurs, quelques anecdotes sur Tal et cie..., ainsi que du match Topalov-Anand :)

Ensuite direction l'hôtel pour se reposer, et profiter de la terrasse et des co  cktails, pas de baignade par contre, non seulement car je n'aime PAS du tout, mais également car seule ombre au tableau, le beau temps n'était pas au RDV, nous avions probablement ramené le temps parisien...

Concernant plus particulièrement le match, nous avons joué les 2  parties le mardi,  la première le matin et la seconde en début d'après-midi, sous le regard des enfants qui jouaient le championnat scolaire la même journée. L'ambiance était d'ailleurs particulièrement sympathique avec les commentaires ouverts et l'enthousiasme des jeunes spectateurs - qui étaient de plus très calmes pendant les parties !

autographes-1 

Concernant les parties en elles-mêmes, j'ai débuté le match avec les noirs, sur une ouverture anglaise qui n'était pas sans rappeler ma partie contre Van Wely à l'Aeroflot cette année, avec les deux cavaliers contre les deux fous, mais l'initiative sur le roi blanc. J'avais malgré tout des temps de retard et normalement les blancs étaient un peu mieux, mais après avoir trop tôt ouvert le centre, j'ai pu échanger un des cavaliers contre le puissant fou de cases noires, tout en gardant l'initiative sur l'aile-roi (...h5-h4!) (voir diagramme n°1). 

Capture    
Diagramme n°1
Première partie : Cebalo-Vachier Lagrave.
Position après 22...h5-h4!

 

Après l'échange des 2 paires de tours, la domination sur cases noires s'est révélée, et malgré une tentative d'obtenir du contre-jeu sur le roi noir, le très fort cavalier en e5 tenait la baraque et je pouvais donc prendre les pions. Miso a choisi alors de rétablir l'équilibre matériel en voyant que la série d'échecs ne menait à rien, mais cela m'a permis d'initier une attaque de mat avec le tandem dame+cavalier contre le pauvre roi qui était bien seul, l'attaque s'étant conclue par une menace de mat imparable en g2 (voir diagramme n°2).

Capture-copie-1Diagramme n°2
Première partie :
Cebalo-Vachier Lagrave.

Position finale après 42...Cf4 (0-1).

La deuxième partie était une scheveningue, mais encore une fois j'ai perdu du temps dans le début et Miso a égalisé très facilement. Il aurait pu d'ailleurs par exemple simplifier au centre par ...e5 à certains moments, obtenant peut-être même l'initiative. La dernière occasion de jouer ce coup s'est envolée après Db6 Tf7 e5 (voir diagramme n°3). 

Capture-copie-2.JPG   
 Diagramme n°3
Deuxième partie : Vachier Lagrave-Cebalo.
 Position après 23.e5!

Après quoi j'ai obtenu le contrôle des cases noires, tout en gardant le contrôle de l'importante case e4 grâce au pion d3. Miso a tenté une attaque désespérée en jouant ...g5 pour ouvrir la colonne g et attaquer grâce au fou c6, cependant j'ai pu stabiliser la position en ramenant le cavalier en f4. Quand les menaces ont été épuisées, le gain s'est avéré immédiat car la position noire s'est écroulée, et j'ai pu finir sur un joli tableau de mat :) (voir diagramme n°4).

Capture-copie-3Diagramme n°4
Deuxième partie : Vachier Lagrave-Cebalo.
Position finale après 39.Cf7# (1-0).

Et pour finir ce petit reportage, je suis obligé de trinquer ! Azalude !


ChessCake, bien plus qu'un simple gateau !

Partager cet article
Repost0

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs