Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 18:58

kogan.jpg           Né à Chernivstsi (Ukraine), ayant grandi durant 20 ans à Bat-Yam, Tel-Aviv puis Netanya (Israël), ayant ensuite vécu successivement trois ans en France (dont six mois à Toulouse, et oui n'ayons pas peur des mots le Sud c'est le mieux), un an à Prague (République Tchèque), huit mois en Suisse, six à Ljubljana (Slovenie), puis à Budapest (Hongrie) avant de s'installer à Tarragone (Espagne) il y a onze ans, Arthur Kogan est un GMI et un entraîneur définissant à la fois le jeu d'échecs comme une passion mais également un outil pour voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Il est également le webmaster du site Olalachess (site en Anglais) que ChessCake vous recommande! N'en disons pas plus et laissons-vous le plaisir de découvrir les réponses que Kogan a très gentiment accepté de livrer à nos questions.

 

      Bonjour Arthur! Tout d'abord, peux-tu briévement te présenter et nous parler de ton palmarès ainsi que de tes derniers résultats?

Salut tout le monde! (En Espagne on dit "Hola", mais j'ai l'habitude de dire "Olala" à la place). Je suis Arthur Kogan (parfois même surnommé M. OlalaChess), un Grand-Maître Israélien qui vit en Espagne depuis plus de 10 ans mais plus vu comme un homme international qui voyage beaucoup et a vécu dans de nombreux pays, même en France! En tant que joueur d'échecs pro j'ai eu la chance de gagner différents tournois internationaux mais me faire des amis (et lorsque j'étais plus jeune de nombreuses petites-amies) n'a jamais été moins important pour moi, donc je suppose que c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais été dans le top du top du classement mondial! A présent je suis plus connu en tant qu'entraîneur de champions de plus de 30 nationalités différentes, j'utilise beaucoup internet pour dispenser mes entraînements personnalisés ou non notamment par le biais de mon site Olalachess!

 

Dans cette vidéo le mettant en scène devant un échiquier avec sa fille, M. OlalaChess nous explique que pour devenir un champion il faut suivre les principes d'OlalaChess. Quels sont-ils? Rechercher de l'harmonie, prendre soin de ses pièces et "les faire sourire" en plaçant chacune d'entre elles sur "la bonne case" car "une pièce mal placée peut causer une défaite"


 

      Quand et comment as-tu commencé les échecs?

J'ai débuté les échecs grâce à mon père lorsque j'avais 6 ans. J'étais curieux et je l'observais jouer une partie contre un de ses amis, chacun d'eux était profondément concentré durant si longtemps... Je lui ai ensuite demandé de m'apprendre et par chance c'était un professeur génial qui a su me transmettre la passion de ce jeu! Son truc était de me laisser faire nulle ou même gagner contre lui! Jusqu'à ce que soudainement après quelques mois cela ne devienne réel! Ensuite il m'a acheté quelques livres (mon préféré était Bobby Fisher teaches Chess) et m'a inscrit dans le club local.

 

      Quel est ton pire souvenir échiquéen?

Dans toutes les carrières échiquéennes il y a de nombreux traumatismes dus à d'importantes parties perdues... mais je pense que le plus gros a été que mon premier entraîneur, le GMI Liberzon venant de l'Ecole Russe, ne croie pas en moi et essaye de convaincre mes parents que je ferais mieux d'arrêter les échecs car je n'avais pas assez de talent et qu'il était donc préférable que je ne perde pas de temps! Heureusement j'ai réussi à convertir ce traumatisme en importante leçon de vie, j'ai donc continué ma passion et comme si c'était un un petit coup du destin j'ai même battu cet entraîneur peu de temps après qu'il m'ait quitté...

C'est devenue ma philosophie de vie, choisir et me concentrer sur le positif plus que de perdre du temps avec le négatif, et ainsi j'ai appris à croire en moi-même et voir le pouvoir que je pouvais avoir si je continuais à me battre et à faire de mon mieux! Tous ces entraîneurs se sont par la suite excusés au fil des années... mais j'étais déjà devenu indépendant, m'entraînant par moi-même et développant mes propres systèmes...

 

      Quels sont tes passe-temps favoris?

En dehors des échecs j'ai toujours aimé faire du sport comme le basket, le foot ou encore le tennis mais avec l'âge je garde la forme en faisant des footings et de la gym! J'adore également la lecture, principalement lorsqu'il est question de philosophie, psychologie, histoire et politique. Bien sûr j'aime également voyager pour visiter de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir des cultures différentes!

 

      As-tu une sorte de rituel ou de porte-bonheur avant et pendant une partie?

Et bien... je ne peux pas réveler tous mes petits secrets mais je peux dire que j'effectue des exercices de yoga tibétain depuis de nombreuses années. C'est très simple, très agréable et cela permet d'ouvrir tes chakras (centres spirituels également points de jonction des canaux d'énergie dans le corps humain, NDLR) et d'emmagasiner de l'énergie!

 

      kogan visiteToi qui as beaucoup voyagé, peux-tu nous dire quels sont tes coins de la planète favoris?

C'est un choix difficile car j'en aime tant! Mais j'ai un penchant pour Paris, Budapest, Séville et bien sûr la ville géniale de Tel-Aviv et l'étonnante de Jérusalem!

 

      As-tu une anecdote sympa à nous raconter sur un joueur d'échecs célèbre?

Hmmmm j'en ai tellement! Laisse-moi en choisir une. Je me souviens d'un tournoi à Paris que je disputais avec mon ami Vlad Tkachev. Nous logions dans un magnifique hôtel 5 étoiles et nous nous amusions énormément. Une fois nous avons été voir un super film sur les Champs-Elysées avec Ilya Smirin, un autre ami GMI, et sur le chemin nous avons croisé le célèbre Kasparov! Il était très excité et content car il venait de voir un film d'action avec son actrice préférée Sharone Stone qui donnait la réplique à Sylvester Stallone, mais il était également très agressif, critiquant notre film et tentant par la même occasion de nous convaincre que l'acteur principal devrait être bombardé avec des tanks sur la Place Rouge (à Moscou, Russie, NDLR) etc. J'étais totalement abasourdi par cette forme d'agressivité! Et le pire c'est qu'avec toute cette histoire il n'a même pas été capable de se souvenir du chemin qui menait à son hôtel... donc j'ai trouvé amusant de l'aider à rentrer avec ma mémoire de poisson rouge...

D'ailleurs un autre jour nous avons également surpris Garry mangeant au McDo! (je ne pense pas que c'était car il était proche de ses sous... mais qui sait?!).

Etant très jeune tout cela fut une bonne leçon pour moi, je compris alors que les grands champions étaient avant tout des humains et qu'au lieu de souhaiter et rêver d'être comme eux ou d'essayer de leur ressembler il était préférable d'être soi-même et de trouver son propre mode de vie!

 

     Selon toi, quel est ton principal défaut? Et ta principale qualité?

Je suis un éternel insatisfait et je tente toujours de m'améliorer ainsi que d'influencer ou changer les autres. Cependant j'adore le monde et la vie, j'essaye toujours de positiver et je suis toujours prêt à aider les autres ainsi qu'à dispenser des bons conseils!

 

     Comment serait ta journée idéale?

Je me réveillerais le matin avec de nombreux baisers de mes tendres femmes (mon épouse Tatyana et ma fille Carolina). Ensuite je mettrais de la bonne musique et nous danserions tous les trois. Puis je visiterais un lieu sympa, en été LA PLAYA!, mangerais de la bonne nourriture en n'oubliant pas le soir de bien sûr lire les réponses de mes élèves joueurs d'échecs, vérifier mes notifications sur Facebook et gérer mon site!

kogan et sa fille2

Enseigner, les Echecs, un cadre sympathique, sa fille... journée idéale pour le pédagogue Arthur Kogan lors de ce "Masters of OlalaChess" en Août 2007?


      Quel est le prochain tournoi que tu as prévu de disputer?

Désormais je suis principalement entraineur bien que je joue différents championnats comme par exemple en Israël, Espagne, Italie... En France il semblerait que l'on m'ait oublié car on ne m'envoie plus d'invitation pour un club ou un beau tournoi...

 

      Qu'est-ce que tu préfères dans les échecs? Et qu'aimes-tu le moins?

Le côté génial de ce jeu c'est que tu as toujours une autre chance pour faire tes preuves et améliorer ce que tu as fait de moins bon dans le passé. Ce qui est aussi génial c'est que peu importe l'éducation, le langage, le sexe, la couleur de la peau ou la religion, tout le monde a les mêmes pièces et les mêmes chances avant le commencement d'une partie! Beaucoup de gens l'oublient souvent et perdent avant même d'avoir commencé à jouer (la crainte et l'appréhension!). Cependant depuis mon enfance j'ai prouvé maintes fois qu'il était possible de battre de plus forts joueurs que soi et je suis heureux de transmettre à mes élèves cette mentalité qui les aide à apprécier et gagner d'importantes parties ainsi que des championnats de hautes envergures!


kogan-et-peng.jpg     Pourquoi aimes-tu entraîner?

Je me sens vraiment chanceux de pouvoir partager ma vie, ma passion et mon expérience avec mes nombreux étudiants et c'est un plaisir fantastique que de voir combien ils progressent rapidement, se débarassent de leurs faiblesses et rendent fiers leur entraineur et leurs familles!

 

Ci-dessus Arthur en compagnie d'une de ses élèves: la triple championne de Chine et multiple championne néerlandaise Zhaoqin Peng, lors de l'édition 2009 du Championnat d'Europe Féminin à St Petersbourg


      Bien sûr tu n'échapperas pas à la question phare de ChessCake... quelle est la couleur de ta brosse à dents?

Bleue et blanche bien sûr! Mes couleurs préférées, je suppose qu'elles le sont depuis que j'ai vu le film The Blue Lagoon (Titre français: Le Lagon Bleu, 1981, NDLR) avec Brooke Shields.


      As-tu un conseil à prodiguer aux lecteurs de ChessCake?

Croyez en vous-même, apprenez des champions et profitez de la grande chance que vous avez maintenant avec les ordinateurs et internet, ce qu'il n'y avait pas dans ma jeunesse... Grâce à internet vous pouvez suivre les parties et apprendre des plus forts joueurs mondiaux en ligne et en direct, faites en bon usage et vous progresserez ainsi qu'apprécierez encore plus de jouer aux échecs! Et s'il-vous-plaît diffusez ses bénéfices éducatifs ainsi que ses nombreux côtés positifs autour de vous car il est vraiment important de créer une bien meilleure image d'un jeu si excitant et génial! OlalaChess vous salue tous!

 

Nous saluons également Arthur et le remercions pour sa gentillesse et ses bons conseils!

 

Julie Finkel pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau


 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs