Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 18:04

nazi.jpg     Bonjour Nazi! Tout d'abord, peux-tu te présenter brièvement et nous parler de ton palmarès ainsi que de tes derniers résultats?

Salut! Je suis Nazi Paikidze, j'ai 17 ans et je viens de Géorgie même si j'habite à Moscou depuis 5 ans déjà. J'ai été 4 fois Championne d'Europe Jeunes (en Poussines, Pupillettes, Benjamines et Minimettes), 2 fois Championne du Monde Jeunes (en Benjamines et en Minimettes) et j'ai remporté l'Open C du Tournoi de Moscou en 2010 (Nazi était alors 2278, NDLR). J'ai obtenu le titre de MIF en 2009 puis celui de GMIF en 2010. J'ai un elo de 2455 au classement de Janvier 2011.

 

 

     Quand et comment es-tu tombée dans le monde des échecs?

J'avais 5 ans lorsque mon père m'a appris comment jouer et j'ai assez apprécié ce jeu. Ensuite j'ai été à l'école où j'avais un cours d'échecs une fois par semaine et j'adorais ça. Mon prof avait remarqué que j'avais du talent et m'a donc suggéré d'étudier les échecs sérieusement. J'ai suivi son conseil et je ne l'ai jamais regretté!

nazi-paikidze-petite.jpg

     Quel est ton pire souvenir en tant que joueuse d'échecs? Et le meilleur?

Mon pire souvenir est un accident qui a eu lieu lorsque j'avais 12 ans. Je jouais le Championnat de Géorgie dans la catégorie Minimettes et c'était la dernière ronde. J'avais les blancs et il me fallait un demi-point pour être Championne. C'était déjà en finale, j'étais un peu mieux et sur le coup de mon adversaire j'étais en zeitnot car j'avais oublié d'appuyer sur la pendule. J'ai donc manqué le titre stupidement.

Mon meilleur souvenir est quand j'ai gagné contre l'ancienne Championne du Monde Alexandra Kosteniuk (en Novembre 2010 au Championnat Féminin de Russie, NDLR).

 

    

nazi-p.jpg     Quels sont tes passe-temps favoris en dehors des échecs?  

J'aime faire du skate, nager, jouer au billard ou au tennis, regarder le foot... Bref je m'intéresse au sport en général! :).

 

     Ta journée idéale ça serait quoi?

Ma journée idéale? Sortir avec mes meilleurs amis!

 

     As-tu un rituel ou un porte-bonheur avant et/ou pendant une partie?

Non, je ne crois pas en ces choses-là. 

 

     Selon toi, quel est ton principal défaut? Et ta principale qualité?

Je préfère les garder secrets :).

 

     As-tu des amis dans les joueurs d'échecs français?

J'en connais quelques uns et discute parfois sur internet avec eux, comme par exemple avec Maxime Vachier Lagrave ou Marie Sebag.

nazi-et-almira-au-championnat-du-monde-de-blitz-feminin.jpgNazi et Almira Skripchenko au Championnat du Monde Féminin de Blitz en Septembre 2010   

 

     Tu es jeune et prometteuse, envisages-tu seulement une carrière dans les échecs ou aimerais-tu faire quelque chose d'autre de ta vie?

Les échecs sont pour l'instant ma profession mais lorsque je serai à l'université je choisirai une autre carrière.

 

     Quel est ce que tu préfères dans les échecs? Et ce que tu aimes le moins?

J'adore le sentiment que je ressens lorsque je gagne. Par contre je déteste celui qui m'envahit quand je perds!


     Si tu devais être un joueur d'échecs, lequel serais-tu et pourquoi?

Carlsen bien sûr! Ce n'est pas seulement le n°1 mondial mais également un Top Model!

Magnus_Carlsen_GStar_06.jpg

  Magnus Carlsen, mannequin pour G-Star, 20 ans et déjà le Roi du monde échiquéen!

 

     Question phare de Chesscake, quelle est la couleur de ta brosse à dents?

Et bien je viens juste de vérifier et elle est orange!

 

     As-tu un conseil à prodiguer à nos lecteurs, et plus particulièrement aux joueurs?

Je dirais que si vous voulez vraiment être le meilleur vous devez travailler dur mais que si vous n'avez pas d'ambition alors il vaut mieux jeter l'éponge.

 

 

Merci à Nazi d'avoir répondu à nos questions et à bientôt pour d'autres interviews exclusives comme celles d'Arthur Kogan, Ruslan Ponomariov et bien d'autres encore sur ChessCake!


Julie Finkel pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau.


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs