Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 17:50

                                                              

Anna est une joueuse Slovène classée 2529. Elle a obtenu le titre de Grand Maître féminin en 2004 et celui de maître internationnal en 2007.

 

Bonjour Anna, tout d'abord peux-tu te présenter et nous parler de ton palmarès?

Je suis Anna Muzychuk, j'ai 20 ans. Mes meilleurs résultats sont: Championne du monde Junior (moins de 20 ans en 2010) et Minime (moins de 16 ans) en 2005, j'ai été six fois championne d'Europe jeunes dans différentes catégories, j'ai été plusieurs fois lauréate dans les championnats d'Europe et du monde, championne d'Ukraine chez les femmes en 2003, championne d'Europe de blitz chez les femmes en 2007, médaille d'argent aux championnats d'Europe féminin des parties rapides en 2007, Championne lors de la coupe Européenne des clubs en 2010, championne et lauréate des championnats par clubs en Russie, Allemagne, Slovénie, Croatie, France, Turquie, Hongrie et Serbie!

 

Quand et comment es-tu entrée dans le monde des échecs?

J'ai commencé à jouer aux échecs très tôt ( à l'âge de deux ans!). Mes deux parents sont entraîneurs d'échecs professionnels et ils m'ont appris les règles du jeu. Quand j'avais trois ans, j'étais déjà capable de jouer une partie normale. Je suis très contente d'avoir commencé les échecs si tôt et je suis très reconnaissante envers mes parents qui ont pris énormément de temps pour les entrainements, ce qui m'a permis d'avoir de bons résultats aux échecs.

 

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir aux échecs?

J'adore les échecs et tout ce qui est en lien avec. Bien sûr, parfois il arrive que j'ai des mauvais résultats mais en règle générale ils sont dissipés par de nombreux bons souvenirs :) Je me rappelle de beaucoup de bons moments de plein de tournois d'échecs que j'ai joué et c'est même difficile de dire lequel est le plus remarquable. Bien sûr, c'est très agréable de gagner des tournois, de recontrer des nouvelles personnes, de créer des amitiés et de visiter différents pays. Le moment dont je me souviendrai probablement toute ma vie est la minute où j'ai gagné mon premier tournoi "sérieux". J'avais 6 ans et je suis devenue championne d'Europe des moins de huit ans.

 

A part les échecs, as-tu d'autres passe-temps?

Quand j'ai du temps libre, j'aime bien le passer avec mes amis. Sinon j'aime bien pratiquer différents sports, regarder des films, apprendre de nouvelles langues et écouter de la musique.

 

As-tu un rituel ou un porte bonheur avant tes parties?

Je n'ai pas de rituel spécial que j'utilise tout le temps avant mes parties. Je peux arriver à ma partie et écrire sur ma feuille de partie avec un "stylo porte-bonheur". Mais parfois, pendant les compétitions par équipe, lil arrive que les joueurs créent une sorte de rituel.

 

Selon toi, quelle est ta principale qualité et ton principal défaut?

J'aime bien obtenir et jouer des positions assez compliquée, je suis plus une joueuse tactique que positionnelle.

 

Qui est ton joueur d'échecs préféré? Et ton français préféré?

Mon joueur d'échecs préféré est Garry Kasparov mais j'aime bien le style de jeu de beaucoup de grands maîtres actuels comme Carlsen, Anand, Topalov, Ivanchuk et Shirov. Parmi les joueurs français c'est les parties de mon coéquipier au club d'Evry que j'aime le plus : Maxime Vachier-Lagrave.

 

Si tu n'étais pas joueuse d'échecs, qui voudrais-tu être?

C'est assez difficile à dire parce que les échecs forment la principale partie de ma vie depuis déja un long moment. Mais à l'école mes matières préférées étaient les langues étrangères, donc mon travail pourrait sûrement être en lien avec cela. Ou autre chose en lien avec les mathématiques.

 

Selon toi, quelle est la principale qualité qu'un joueur d'échecs doit avoir pour être fort?

Tout d'abord le joueur doit aimer le jeu en lui même et être prêt à travailler longtemps. Pour cela il doit être courageux, persistant et efficace.

 

Qu’est ce que tu aimes vraiment dans le fait de jouer aux échecs ?
J'aime le jeu en lui même et j'adore quand je trouve des idées interessantes et sympa dans des positions.
 

Quels sont tes objectifs pour cette année?

Cette année je voudrai compléter mes normes de grand maitre masculin ( j'en ai déjà deux, donc il m'en faut une autre pour obtenir le titre). Je voudrai aussi réussir mes tournois officiels et améliorer mes compétences.

 

Est-il difficile pour une femme de s'intégrer dans le monde des échecs?

Je ne pense pas que cela fasse une grande différence d'être un homme ou une femme quand tu commences à jouer aux échecs. La seule différence est que les échecs sont un sport et les hommes sont plus habitués et plus compétitifs, et aussi plus forts aux échecs. Mais les femmes peuvent aussi très bien jouer.

 

La question phare de chesscake: quelle est la couleur de ta brosse à dent?

Ma brosse à dent est rose avec des bandes blanches! :)

 

As-tu quelque chose de plus à ajouter pour nos lecteurs?

Je voudrais souhaîter bonne chance à tout le monde et beaucoup de réussite!

 

 

 

Merci à Anna d'avoir répondu à nos question !

 

Juliette, pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau!

Partager cet article
Repost0

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs