Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 16:21

potkiin.JPG      Salut Vladimir! Tout d'abord peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs et nous parler de ton palmarès ainsi que de tes derniers résultats?

Salut! Je suis Vladimir Potkin, un GMI russe né le 28 Juin 1982 et ayant actuellement un elo Fide de 2682. J'ai commencé à performer aux Echecs lorsque j'ai eu la possibilité de jouer contre les meilleurs jeunes. J'étais alors 3e d'Europe dans la catégorie moins de 18 ans. Au même âge j'ai intégré le département Echecs de l'Université d'Etat d'Education Physique et des Sports à Moscou (Russie) avec Alexander Grischuk, Alexandra  Kosteniuk, Vladimir Dobrov et d'autres forts joueurs d'Echecs. Mais c'était il y a longtemps, maintenant comme vous pouvez le deviner c'est l'obtention récente de mon titre de Champion d'Europe Individuel en Mars-Avril dernier qui traverse mon esprit dès que l'on me demande de parler de mon palmarès.

                        


  Ci-dessus un Blitz entre Vladimir Potkin et son amie la Championne du Monde 2008 Alexandra Kosteniuk à l'édition 2007 du Tal Memorial de Moscou (commentaires d'Alexandra Kosteniuk)

 

     Quand et comment as-tu commencé les Echecs?

Mon père est un fort Maître russe, j'ai donc fait mes premiers pas dans le monde échiquéen avec son aide à l'âge de six ans et lui suis reconnaissant de m'avoir ainsi supporté et entraîné de façon à me permetter de devenir un joueur pro quelques années plus tard.

 

     Quel est ton pire souvenir échiquéen? Et le meilleur?potkin-et-aronian.JPG

J'essaye constamment d'oublier les pires choses dans la mesure du possible... ce n'est pas si tragique, quand tu joues une partie tu as très souvent un moyen de t'en sortir. Sans compter la joie liée aux bons résultats, je me dois de mentionner que mes meilleurs souvenirs sont en rapport directs avec les bonnes performances et le bons temps passé dans l'un des endroits les plus charmants de la planète... j'ai nommé Pardubice! Lorsque je secondais Levon Aronian à Linarès l'année où il a remporté ce tournoi (2011) nous avons vraiment passé d'agréables moments avec beaucoup d'émotions positives que j'ai retrouvées également en aidant Ian Nepomniatchi à gagner des tournois ces dernières années! (ci-dessus Levon Aronian et Vladimir Potkin au tournoi de Linarès en 2011)

 

     Qu'aimes-tu faire en dehors des Echecs?

J'aime pratiquer différents sports comme le tennis, le football, le basketball ou encore la natation. J'aime également écouter du Jazz, cela me met dans un état second, sentimental.

potkin-bowling.JPGCi-dessus Vladimir Potkin en pleine partie de Bowling avec d'autres GMI à Elista (Russie) lors les Matchs des Candidats en 2007

 

     Que peux-tu nous dire à propos des Echecs en Russie?

Là-bas les gens respectent notre vieux jeu qui fait par conséquent face à un bon développement. Espérons qu'un jour nous pourrons faire une percée à la télévision.

 

     As-tu un porte-bonheur ou une sorte de rituel avant et pendant une partie?

J'essaye toujours de ne pas être supersticieux, de ne pas penser à quoi porter par exemple. Je pense que la chance vient d'ailleurs.

 

potkin-podium-aix1.JPG     Comme il l'est stipulé précédemment, tu étais récemment à Aix-Les-Bains où tu disputais le Championnat d'Europe Individuel Mixte que tu as remporté. Pourrais-tu nous parler un peu de ce Championnat? De plus que penses-tu de la France en général?

Comme vous pouvez l'imaginer je garde vraiment un bon souvenir de cet évènement. Je dois admettre que l'organisation était parfaite, je connais Pavel Tregubov très bien et il essayait en permanence d'aider les joueurs et de résoudre leurs problèmes. J'espère qu'à l'avenir les Championnats d'Europe seront toujours aussi bien organisés! J'ai joué le tournoi de Sautron pendant des années et séjournais alors dans une adorable famille française, la France est depuis devenue l'un de mes pays préférés, j'apprécie chaque minute que j'y passe ainsi que la culture locale. Cela m'a d'ailleurs permis d'en apprendre davantage au sujet de la vino de rouge et la formage (mots de Vladimir). ( ci-dessus Vladimir Potkin sur la plus haute marche du podium du Championnat d'Europe à Aix-Les-Bains en Mars dernier, podium complété par Radoslaw Wotjaszek (2e) et Judit Polgár (3e) )

 

     Question phare de ChessCake, quelle est la couleur de ta brosse à dents?

Ma brosse à dents est comme un caméléon: à chaque saison elle change de couleur. En ce moment elle est verte comme les feuilles des arbres qu'on peut voir partout en été.

 

     Selon toi, quelle est la plus belle partie que tu aies jouée jusqu'à présent? Peux-tu nous en parler un peu?

J'ai bien aimé ma façon de jouer à Aix-Les-Bains contre Baadur Jobava et Samvel Ter-Sahakyan, il y avait beaucoup de combats et de beaux sacrifices. Il y a également de nombreuses autres parties qui me rappellent de bons souvenirs mais je préfère rester tourné vers l'avenir.

 

Ci-dessus la partie Jobava - Potkin au Championnat d'Europe 2011 à Aix-Les-Bains commentée par Guillaume Lestrelin

 

     As-tu une anecdote amusante à nous raconter sur un joueur d'Echecs célèbre?

Il y a de nombreuses histoires cool dans le monde échiquéen et elles pourraient être contées sans perdre leur caractère amusant, comme les films avec le grand Louis de Funès. Mais ça ne serait pas terrible pour les joueurs concernés si je les dévoilais au public.

 

     D'après toi, quel est ton principal défaut? Et ta principale qualité?

C'est mieux de demander ça à mes amis ou à mes adversaires, ils en ont une vision plus claire et objective.

 

     Si tu étais une pièce, laquelle serais-tu et pourquoi?

Si j'avais cette possibilité j'aimerais être un pion car je serais toujours près du champ de la transformation et donc j'aurais toujours le choix et resterais maître de ce que je deviendrais.


     Quels sont les bons et les mauvais côtés d'être joueur pro?

Le côté le plus positif est que nous exerçons notre passion à travers le monde, rencontrant de nouvelles personnes et découvrant de nouveaux pays en permanence. Nous ne sommes contrôlés par personne et sommes maîtres de ce que nous faisons, de qui nous devenons. Le pire côté est comme dans la chanson de Dido "Life for rent": la plupart du temps tu n'es pas chez toi. C'est comme jouer une partie avec des fous de couleurs opposées: desfois tu es déçu(e) de ne pas pouvoir contrôler certaines cases mais d'un autre côté tu en contrôles d'autres!  

 

     Qu'est ce que tu préfères aux Echecs? Et qu'aimes-tu le moins?

J'aime le côté créatif de ce jeu, c'est pourquoi je trouve dommage que le Tournoi de Mayence et ses Echecs Aléatoires Fischer (également connus sous leurs noms Anglais Fischer Random Chess ou Chess 960) n'aient plus lieu. J'apprécie vraiment l'esprit sportif de ce tournoi où avec de nombreux fans et amateurs nous créons de belles parties pour la plupart d'entre elles! Mais parfois nous oublions que les Echecs étaient le jeu préféré du Roi et adopter ce comportement envers ce jeu génial et plein de douceur est bien triste.


potkin-et-grischuk.JPGCi-dessus Vladimir Potkin (à droite) contre son ami Alexander Grischuk au tournoi de Mayence en 2009

 

As-tu un conseil à donner à nos lecteurs?

Gardez le sourire et la vie vous le rendra!


 

En tout cas grâce à lui, nous gardons le sourire à ChessCake!


Julie Finkel pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs