Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 20:31

nijat

A seulement 15 ans, Nijat Abasov est un Grand Maître Internationnal (titre qu'il obtint en Janvier 2011 après avoir obtenu celui de MI en 2009 à l'âge de 14 ans) dont l'elo s'élève à 2504. Il est le premier Minime Azéri et n°4 européen et mondial. Il a également terminé 3e lors du Championnat du Monde Minimes (catégorie moins de 16 ans) au dernier automne en Grèce et arrivera en France d'ici quelques jours afin de disputer le Championnat d'Europe individuel mixte qui se déroulera à Aix-les-Bains du 21 Mars au 03 Avril. ChessCake a donc été à la rencontre de cet espoir mondial des échecs, peut-être un redoutable adversaire sur l'échiquier pour certains mais avant tout un jeune comme les autres!

 

 

nijat-vs-malakhato.jpg Salut Nijat! Faisons un début d'interview original, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs et nous parler rapidement de ton palmarès ainsi que de tes derniers résultats?

Salut à tous! Pour l'instant le plus fort adversaire que j'aie battu est le GMI Krishnan Sasikiran, il était alors 2669 (Krishnan est désormais 2682, NDLR). Lorsque j'avais 13 ans, j'ai gagné contre le GMI Vadim Malakhatko (voir photo ci-dessus) après avoir disputé une partie mémorable. Lors de ce tournoi j'avais également annulé le GMI et alors Champion d'Europe Sergei Tiviakov avec les pièces noires. En Décembre 2010 j'ai réalisé ma 3e et dernière norme de GMI tout en remportant le Tournoi Azéri de la Journée de la Solidarité.

 

Quand et comment es-tu tombé dans le monde des échecs?

Lors de ma première année d'école, c'était la nouvelle année et le Père Noël m'avait apporté un échiquier. Ensuite mon père à commencé à m'apprendre à jouer, j'avais alors 7 ans.

 

Quel est ton pire souvenir en tant que joueur? Et le meilleur?

Mon pire souvenir était durant une ronde de l'Aéroflot en 2008 où je saignais du nez, ce qui me posait quelques difficultés. Le meilleur était assurément après la Ronde 7 du Tournoi de la Journée de la Solidarité cet hiver lorsque j'atteignis ma dernière norme de GMI!

nijat-dec2010.JPG

Ci-dessus, Nijat recevant le prix du vainqueur du Tournoi de la Journée de la Solidarité en Azerbaidjan à la fin du mois de Décembre 2010

 

Y a-t-il un élément qui t'a particulièrement motivé lors de tes débuts aux échecs?

Lorsque j'ai joué mon premier tournoi je l'ai remporté. J'ai ensuite disputé deux opens à Paris que j'ai remportés également.

 

nijat-billard.JPGEn dehors des échecs, quels sont tes passe-temps favoris?

J'aime jouer au foot, au billard (comme nous pouvons le constater sur la photo ci-contre) et évidemment passer du temps avec mes amis.

 

As-tu un rituel ou un porte-bonheur avant, pendant ou après tes parties?

Non je ne suis pas particulièrement superstitieux.

 

Tu es avant tout un ado, as-tu parfois du mal à concilier cela avec les échecs et le temps que tu y consacres?

Non, c'est même plutôt simple!

 

As-tu une anecdote amusante à nous raconter sur un joueur d'échecs célèbre?

Oui j'en ai plus d'une mais cela serait vraiment une humiliation pour eux si je les racontais!

 

Si tu étais une pièce, laquelle serais-tu et pourquoi?

Le Roi bien sûr! Car c'est l'unique pièce qui est présent sur l'échiquier du début à la fin du match.

 

Tu es jeune et prometteur, envisages-tu une carrière échiquéenne ou aimerais-tu éventuellement faire autre chose de ta vie?

Jusqu'à un certain moment je compte continuer les cours tout en m'entraînant aux échecs. Ainsi si je n'obtiens pas d'assez bons résultats sur le plan échiquéen j'aurais plusieurs cordes à mon arc et alors j'aurai la possibilité de faire quelque chose d'autre de ma vie.

 

Question phare de ChessCake, quelle est la couleur de ta brosse à dents?

Haha, bleu foncé!

 

Un petit mot pour clore cette interview?

GENS UNA SUMUS!

 

Ah, Nijat serait-il comme l'équipe de ChessCake un amateur du blog de notre ami Frédéric Sellier Pokemon Chess? En tout cas nous remercions le jeune champion d'avoir accepté de répondre à nos questions!

 

Julie Finkel pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau.


Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs