Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 13:40

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/46/DavidBerczes10.jpg/230px-DavidBerczes10.jpgBonjour David, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Je m'appelle David Berczes, j'ai 21 ans. Je suis né en Suède, mais j'ai vécu à Budapest en Hongrie pendant 19 ans. J'ai trois frères et soeurs : mon frère qui a 24 ans joue aussi aux échecs, et j'ai deux soeurs qui jouent au volley. Donc les filles font du sport physique et les garçons plutôt mental. Ma passion est bien sûr les échecs. Je suis grand maître internationnal depuis 2008. Et mon but à long terme est de devenir membre de l'équipe nationnale pour les Olympiades. Ce serait vraiment un honneur!

 

Quand et comment es-tu entré dans le monde des échecs?

Comme je l'ai dit, mon grand frère est aussi joueur d'échecs. Bien sur, il commença le premier à jouer aux échecs vers 1995.  Et ma mère voulait trouver une activité pour moi alors que j'étais âgé de 7 ans.  C'est pour ça qu'elle m'appris les coups de base de cet "art". Elle pensait que les échecs pourraient être bien pour moi comme j'étais un jeune garçon difficile à cette époque et donc que je pourrais tirer des bénéfices des échecs sur ce point.Après ça, ma mère m'emmena dans un club d'échecs pour les débutants et amateurs. Après quelques temps ils ont réalisé que j'avais du talent pour les échecs et ma mère décida de m'inscrire dans un club d'échecs plus sérieux, puisque qu'elle commençait à espérer de plus en plus que les échecs soient plus qu'un passe temps pour moi. Et ma carrière commença à ce moment.

 

Quel est ton meilleur et ton pire moment aux échecs?

J'ai eu beaucoup de très bons moments aux échecs, mais le meilleur a été quand je suis enfin devenu champion de Hongrie chez les jeunes en 2004 et aussi quand nous avons gagné les championnats d'Europe chez les moins de 18 ans avec l'équipe nationnale de Hongrie. Heureusement je n'ai pas tant de mauvais souvenirs, mais le pire s'est produit récemment pendant la "Rilton Cup" qui se déroule sur 2010 et 2011, j'ai perdu au temps lors de la dernière ronde alors que mon adversaire n'avait plus qu'une seconde à sa pendule et je dois préciser qu'il n'y avait pas d'incrément de temps. Donc je n'ai rien gagné et et lui a obtenu la 4ème place. S'il été tombé et que j'avais eu une seconde, ça aurait été l'inverse. J'ai passé quelques très mauvais jours après cet évènement et j'ai commencé à me préoccuper plus de la pendule.

 

http://www.telesport.hu/Hirek/2009/03/~/media/News/Sport/Hirek/2009/03/24/13/003.jpg.ashxAs-tu d'autres passe temps?

Bien sur, j'ai beaucoup d'autres passe temps à côté des échecs. Principalement des sports variés, comme la course, le tennis de table, la gym (c'est ce que je fais le plus souvent), l'escalade avec mes amis. Et j'aime aussi jouer au bowling et au billiard. Quand j'ai envie de rester seul, je m'allonge chez moi et je commence à lire.

 

 

As-tu un rituel ou un porte bonheur avant tes parties?

Pour être honnête je n'ai pas vraiment de rituel spécial avant mes parties. Je prends un général une douche ce qui me rend plus "frais" ( je ne peux pas aller à une partie sans ça ) puis je me relaxe avant d'aller me battre.

 

Selon toi, qu'elle est ta principale qualité? Et ton principal défaut?

Ma principale force est le calcul de longues lignes. Je suis bon dans les positions tactiques. Donc mes principales qualités sont la tactique et le calcul. Et un des mes plus gros défauts vient du calcul : les problèmes de temps. C'est mon problème le plus embêtant et il arrive souvent. Mon autre défaut aux échecs serait aussi dans les finales. Pour être honnête je suis paresseux pour étudier les finales moi-même. J'espère que je réussirai à m'améliorer! :)

 

Quel est ton joueur d'échecs préféré? Et ton français préféré?

Mon joueur d'échecs préféré (et ce n'est pas étonnant) est Mikhail Tal à cause de son style. Il adore sacrifier et prend énormément de risques pour gagner ses parties. Et mon joueur français préféré? bonne question... Laissez moi regarder fide.com. Je pense que Maxime Vachier-Lagrave , comme il a mon âge et qu'il est déjà aux alentours des 2700, est vraiment respectable.

 

Si tu n'étais pas un joueur d'échecs, qui voudrais-tu être?

Si je n'étais pas joueur d'échecs, je suppose que je voudrais être un homme d'affaires ou un diplomate. Et si ce n'était pas le cas, je voudrais quand même entrer dans le monde des affaires d'une autre façon. Je préfère les métiers qui s'accompagnent de voyages, parler différentes langues et renconter de nouvelles personnes tout autour du monde.

 

http://www.chess.hu/ifiportal/kepek/Dodicsek-BerczesDavid.jpgSelon toi, quelle est la principale qualité qu'un joueur d'échecs doit avoir pour être un bon joueur?

Je pense que tout d'abord, il faut avoir du talent aux échecs. En plus il faut aussi être capable de travailler dur. Ces deux qualités doivent être les plus importantes. J'admets que c'est aussi un avantage considérable d'être issu d'une famille riche ce qui permet d'avoir de meilleures opportunités en comparaison avec les autres. Et enfin, il faut aussi avoir quelques autres qualités comme la patience, la concentration et il faut aussi être discipliné pour atteindre de bons résultats.

 

Qu'est ce que tu aimes vraiment dans le jeu d'échecs? Est-ce qu'il y a quelque chose que tu n'aimes pas?

Ce que j'aime dans les échecs c'est le fait qu'on puisse être très créatif sur l'échiquier. On peut faire de très belles parties en sacrifiant presque toutes nos pièces. C'est vraiment de très bonnes émotions. C'est pour cela que l'on peut dire des échecs que c'est un art. L'autre point positif des échecs c'est que l'on peut voyager énormément et donc connaitre énormément de personnes. C'est vraiment un métier très attirant.

Bien sûr il y a des choses que je déteste aux échecs. Honnêtement je n'aime pas rester assis trop longtemps. Ce que je veux dire c'est que je ne peux pas m'entraîner 12 heures par jour à la maison et je pense que les échecs sont une activité un peu solitaire puisque que l'on doit en général s'entraîner seul. Naturellement on peut coopérer avec d'autres joueurs, mais à long terme il faut étudier les échecs par soi-même. L'autre part que je n'aime pas aux échecs c'est lorsque l'on joue une partie jusqu'au 36ème coups ou plus et qu'ensuite on a des problèmes de temps et à cet instant on devient "fou" et on fini par perdre la partie. Ca peut être vraiment décevant et agaçant. Mais il faut se concentrer à 100% jusqu'à ce que notre adversaire abandonne.

 

Quels sont tes objectifs pour cette année?

Mon objectif est le même tous les ans : atteindre les 2600 le plus tôt possible. Pour moi c'est une ligne psychologique qui me donnerait de la motivation pour atteindre les 2650. Et pour cela je dois travailler dur et être persistant, et je suis prêt pour ça! :)

 

La question phare de chesscake: quelle est la couleur de ta brosse à dents?

Elle est bleue. D'ailleurs, bleu est ma couleur préférée.

 

As-tu quelque chose à ajouter à nos lecteurs?

Pour conclure je dirai que je suis très heureux d'avoir la chance d'être joueur d'échecs. J'adore vraiment ce jeu. Et je suis reconnaissant envers mes parents qui me supportent tout le temps. Et je recommande les échecs à tous ceux qui voudraient améliorer leur créativité et leur logique, ou ceux qui veulent simplement s'amuser. Ce n'est pas étonnant que les échecs soient appelés " le jeu des rois ".

Bonne chance à tous!

 http://farm6.static.flickr.com/5286/5322974213_e4e8593712.jpg

Merci à David d'avoir répondu à nos questions. Vous pouvez le suivre durant l'open de Cappelle-La-Grande auquel il participe, ainsi que de nombreux autres grands maîtres!

www.cappelle-chess.fr

 

Juliette pour Chesscake, bien plus qu'un simple gâteau.

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs