Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 16:44
http://www.billiardphilippines.com/billiards/wp-content/uploads/2009/12/wesley-so-chess1.jpgWesley So est un jeune grand maître de 17 ans, né à Manille. Il a obtenu son titre de grand maître à l’âge de 14 ans, devenant ainsi l’un des grands maîtres les plus précoces !

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Wesley So, j’ai 17 ans et je suis actuellement aux alentours de la 60-70ème place mondiale et 3ème junior. Ma meilleure performance a été à la coupe du monde en 2009, j’ai atteint le 4ème tour ( à élimination directe ) tout en affrontant les favoris : Ivanchuk et  Kamsky. J’ai aussi gagné le Corus C et l’open de Dubaï les années précédentes.

Quand et comment es-tu entré dans le monde des échecs ?
Mon père m’a montré comment jouer quand j’avais sept ans. Il n’arrêtait pas de me taquiner d’abord puisqu’il me battait tout le temps, mais ensuite j’ai réussi à prendre ma revanche après quelques mois , les taquineries ont arrêtées.  Mon premier tournoi international  a été les championnats du monde jeunes à Halkidiki en Grèce ( j’avais 10 ans ), j’ai terminé justement à la 19ème place. J’ai aussi participé aux championnats du monde jeunes les années suivantes, en 2004 j’ai terminé un peu mieux et en 2005 j’ai terminé premier ex-aequo après avoir battu le leader à la dernière ronde. Après avoir atteint un bon classement Fide, j’ai décidé qu’il était temps de participer à des compétitions plus relevées.

http://www.chessbase.com/news/2011/wijk/SoWesley02.jpgQuel est ton meilleur et ton pire souvenir aux échecs ?
Je ne sais pas exactement lequel est le plus mémorable. Peut-être un en 2008, quand j’ai gagné le tournoi de Dubaï et que j’ai eu cet énorme trophée en or en forme de cavalier. Mais ce n’était pas si passionnant que ça de toute façon. Et le pire, c’était en 2009, à Subic dans les Philippines. Quand j’y repense j’ai l’impression que c’était hier. J’ai joué un tournoi exceptionnel et quand j’ai perdu ( de façon inattendue ) la dernière ronde, j’ai pleuré comme un enfant devant tous ces gens. J’étais très embarrassé.

As-tu d’autres passe-temps à part les échecs ?
Je fais des « trucs » habituels, comme font la plupart des étudiants. Je pratique différents sports, principalement la gym parce que je dois améliorer ma condition physique afin de parvenir à mieux me concentrer.

As-tu un rituel, ou un porte bonheur lors de tes parties ?
Je n’ai pas de rituels avant une partie. Je ne suis pas sûre que ma concentration s’améliorera si je fais ça. Mais en général quand je gagne, je m’habille pareil à la ronde suivante, mais bien sûr, c’est ridicule.

Selon toi, quelle est ta principale qualité ? Et ton principal défaut ?
Mes principales qualités sont : l’objectivité, je suis ordonné…
Mes principaux défauts sont : un manque de sérieux, je ne sais pas me contrôlé, et je suis un peu inconscient…

Quel est ton jouer d’échecs préféré ? Et ton français préféré ?
Magnus Carlsen, bien sûr ! La question ne se pose même pas ! Et au niveau français, c’est Maxime Vachier-Lagrave ! Comment peut-il continuer à faire des bons coups alors qu’il se promène pendant toute la partie ?
 
Si tu n’étais pas un joueur d’échecs, que voudrais-tu faire ?
C’est une très bonne question, elle devrait être en haut de la liste ! Je voudrais faire quelque chose d’intéressant. Il y a plein de métiers qui le sont, par exemple : j’aimerai être pilote spatial dans le futur !

http://www.derwesten.de/omg/3681114-59959782/m800_m600_Wesley-So.jpgSelon toi, quelle est la principale qualité qu’un joueur d’échecs doit avoir pour être un bon joueur ?
Il doit être discipliné, travailler dur, coordonné, déterminé, avoir confiance en lui, et pratiquer énormément. C’est à peu près pareil dans les autres sports. La différence est que les échecs sont un jeu de l’esprit et il faut prendre bien soin de sa tête.
 
Qu’est-ce que tu aimes vraiment dans les échecs ? Y-a-t-il quelque chose que tu n’aimes pas ?
Cette question est assez difficile pour moi. Le problème est que je m’ennuie très rapidement de quelque chose et je voudrai donc changer et faire autre chose. Une chose que je n’aime pas à propos des échecs est le contrôle du temps classique. Pourquoi suis-je assis ici, en fasse de l’échiquier pendant plusieurs heures à calculer des coups évident pendant un long moment ? Les parties devraient être rendues plus pratiques. Ce serait plus amusant pour les spectateurs aussi.

Quels sont tes objectifs pour cette année ?
Essayer d’atteindre les 2700 bien sûr !
 
La question phare de Chesscake : quelle est la couleur de ta brosse à dents ?
Je les préfère blanche comme ça je peux facilement remarquer si elles deviennent sales. Mais en ce moment j’en ai une verte, et les couleurs pétantes sont sympa aussi !

As-tu quelque chose de plus à ajouter à nos lecteurs ?
Merci d’avoir pris le temps de lire cette interview ! J
 
Merci à Wesley d'avoir répondu à Chesscake!
 http://pecaturjogja.files.wordpress.com/2009/07/gm-wesley-so.jpg
 
Juliette pour Chesscake, bien plus qu'un simple gâteau!

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs