Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 16:24

Après quelques temps d'absence sur ChessCake, nous revenons avec encore plus d'articles et d'interviews!


vugar-copie-1.JPG


En effet voici une interview de Vugar Gashimov, 10e joueur mondial, 4 fois médaillé de bronze aux Championnats du monde jeunes (1996, 1998, 1999 et 2000), MI à 12 ans et GMI à 16 ans, triple Champion d'Azerbaidjan (1995, 1996, 1998), vainqueur de la Coupe Kasparov dans la catégorie moins de 16 ans en 1999, vainqueur du tournoi Acropolis d'Athènes en 2005, du tournoi d'Abou Dabi en 2006 devant 19 GMI, de l'Open de Cappelle-la-Grande en 2008 et du tournoi de Reggio Emilia en 2011.

 

gashi     Bonjour Vugar! Tu es très connu dans le monde échiquéen mais pourrais-tu quand même te présenter rapidement à nos lecteurs et nous parler brièvement de tes derniers résultats?

Salut! Je m'appelle Vugar Gashimov, Grand Maître International, et je suis né à Baku le 24 Juillet 1986. La dernière victoire à mon palmarès est celle de l'édition 2011 du tournoi de Reggio Emilia en Italie en Janvier dernier. (ci-dessus Vugar à ce tournoi)


     Quand et comment as-tu commencé à jouer aux échecs?

J'ai commencé lorsque j'avais 6 ans. Mon père, Colonel de l'Armée Soviétique et vainqueur de plusieurs tournois en URSS, m'avait enseigné comment jouer et je lui en suis très reconnaissant :).

 

     Quel est ton pire souvenir en tant que joueur d'échecs? Et le meilleur?championnat-d-europe-des-nations-2009-azer.JPG

Les pires souvenirs que j'aie sont le Championnat du monde par équipes à Bursa et la dernière phase du Grand Prix à Astrakhan. Les deux sont arrivés en 2010. Quant aux bons souvenirs j'en ai beaucoup mais je retiens surtout les deux suivants: lorsque j'ai gagné le Grand Prix à Baku en Mai 2008 et lorsque ma victoire contre Stellwagen a permis à l'équipe d'Azerbaidjan d'être sacrée Championne d'Europe à Novi-Sad (Serbie) en 2009.

(ci-dessus l'équipe Azérie au Championnat d'Europe des Nations à Novi-Sad en 2009 dans laquelle jouaient Vugar ainsi que Teimur Radjabov )

 

     Comment serait ta journée idéale?

Ca dépend, mais en tout cas ça serait un jour heureux!


     Tu as gagné l'Open de Cappelle-la-grande en 2008, que penses-tu de cet Open ainsi que de la France en général?

Je pense que c'est vraiment un Open agréable à jouer! J'aime la France, y voyager est un réel plaisir et j'ai beaucoup d'amis qui viennent de ce pays.

gashi-bac.JPG

 

     As-tu une sorte de rituel ou de porte-bonheur avant et pendant une partie?

Et bien, quasiment tous les joueurs d'Echecs croient en quelque chose. En ce qui me concerne, la plupart du temps je crois en moi-même :).


gashifoot.JPG     Qu'aimes-tu faire lorsque tu ne joues pas aux Echecs?

J'aime le football, la lecture mais également écouter de la musique.

 

     Etre joueur pro, c'est comment? Quels sont les bons et mauvais côtés?

Pour être honnête je ne connais pas les mauvais côtés. Peut-être les fois où tu ne peux pas être avec tes amis, par exemple au mariage de l'un d'entre eux parce que tu joues ailleurs? Les bons côtés... tu fais tout comme un pro! :).

 

     Qu'est-ce que tu préfères dans les échecs? Et ce que tu aimes le moins?

J'aime le jeu d'Echecs en lui-même, plus ou moins sans partager les bons côtés des mauvais. C'est plus qu'un simple jeu.

 

     Bien sûr tu ne peux pas échapper à la question phare de ChessCake... quelle est la couleur de ta brosse à dents?

Rouge :).

 

     Quelle est, d'après toi, la meilleure partie que aies jouée?gashi-baku.JPG

La partie contre Grischuk au Grand Prix de Baku en 2008. C'était la Ronde 12 et je devais gagner à tout prix afin de remporter le tournoi. J'ai fait une forte nouveauté et ai également joué une très belle partie. Finalement, j'ai gagné le match... et le tournoi!

 

     Quel est, selon toi, ton principal défaut? Et ta principale qualité?

J'essaye toujours d'améliorer mes défauts, c'est une qualité! Mais tout ne peut pas toujours être parfait, c'est donc à la fois un défaut et une qualité.

 

     Si tu étais une pièce, laquelle serais-tu et pourquoi?

Je ne peux pas choisir entre elles, les pièces et moi ensemble sommes comme une famille :).


     As-tu une anecdote à nous raconter au sujet d'un joueur d'échecs célèbre?

J'ai entendu une histoire. Je ne garantis pas sa véracité mais elle est assez amusante. Une fois une double simultanée qui était donnée par Khalifman et Karpov, ce dernier jouant très sûrement en faisant h2-h3 sur chaque échiquier. Khalifman trouvait cela ennuyant et voulait que Karpov joue des coups actifs! Alors quand il a vu que sur un échiquier Anatoly avait encore joué h2-h3, il joua lui-même h2-h3 sur une autre table afin de forcer Karpov à prendre des risques au prochain coup. Mais quand Khalifman est revenu à cet échiquier il a vu que Karpov avait joué a2-a3! :). (ci-dessous Karpov, Polgar et Khalifman à une conférence de presse en 2008)

karpov-et-khalifman.JPG

 

 

     Et si tu devais prodiguer un conseil aux lecteurs de ChessCake, quel serait-il?

Je leur conseillerais de soutenir toutes les activités échiquéennes et d'inviter tous leurs amis à venir voir ce site et jouer aux Echecs!

 

 

Merci à Vugar d'avoir répondu à nos questions.


Julie Finkel pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau

Partager cet article
Repost0

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs