Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 18:37

 

Dans une interview brève Gata répond à nos questions au sujet des ses débuts dans les échecs, de ce qu'il aime, de ses qualités et défauts...

 

 

Né en 1974 en Sibérie, le grand maître Gata Kamsky fut d'abord un joueur soviétique puis américain. Actuellement classé 2741, il est numéro 15 mondial, sa meilleure place dans la top mondial fut la 4ème en 1995! Il est le deuxième meilleur joueur américain ( derrière Nakamura ! ). Il gagne par deux fois le championnat d'URSS des moins de 20 ans avant même d'avoir 15 ans puis émigre aux Etats-Unis où il gagnera trois fois le championnat des Etats-Unis : en 1991, 2010 et 2011.

 

Quand et comment es-tu entré dans le monde des échecs?

Mon père m'a appris à jouer aux échecs lorsque j'avais huit ans, puis il décida, dans pour que je devienne un excellent pianiste, que les échecs me donneraient trop de travail. Mais à cet âge-là je ne desirais pas particulièrement devenir quelqu'un de connu et j'ai donc saboté tous les efforts de mon père qui consistaient en me transformer en la personne qu'il voulait.

Cependant, alors que je devenais de plus en plus âgé, ce fut finalement un plaisir d'être quelq'un de connu et respecté pour quelque chose dans lequel j'étais particulièrement bon et que j'aimais faire, les échecs.

 

 

    nullQu'aimes-tu vraiment dans les échecs? Y a-t-il quelque chose que tu détestes?

Pour moi, les échecs représentent un peu de tout, plein de contradiction et de beauté. Logique, maths, fantaisie, art et une très bonne endurance physique et mentale. Dans la vie j'aime plus que tout la beauté et l'harmonie, c'est la façon dont je joue aux échecs. Mais il y a aussi cet élément que l'on appelle la chance qui est présent aux échecs et qui rend ce jeu très amusant aussi.

Ce que je n'aime pas aux échecs? Je ne peux pas dire que je déteste quelque chose , mais il y a quand même un aspect des échecs qui me fait me poser des questions parfois. Par exemple, dans n'importe quelle profession, si tu créés une nouvelle manière de faire les choses, en général tu peux le faire breveter ou investir dedans en terme de temps et d'efforts pour devenir l'unique spécialiste dans ce domaine/discipline. Par contre aux échecs, ta nouveauté peut être utilisée, quelques jours après que tu aies proposée l'idée, par n'importe qui, et cela rend l'effort ridicule en terme de revenus.

( Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, je vous conseille de jeter un oeil à la récente interview de "New in Chess" (NIC), après ma victoire au Championnat d'échecs des Etats-Unis plus tôt dans  l'année ) 

  

Si tu n'étais pas un joueur d'échecs, qui voudrais-tu être?

J'aurai très certainement voulu devenir avocat. Un travail intéressant où l'on voyage et dans lequel il n'y a pas besoin de s'inquiéter de gagner un prix dans le prochain tournoi!null

 

Selon toi, quelles principales qualités doit avoir un joueur d'échecs pour être un bon joueur?

N'importe qui peut devenir un bon joueur ( 2550 ou même 2600 ) mais pour devenir un joueur de l'élite, il faut faire beaucoup de sacrifices.

 

Selon toi, quelles sont tes principales qualités? Et tes principaux défauts?

Je ne sais pas :). J'essaie simplement de me concentrer sur un tournoi à un moment et de jouer avec mes meilleurs capacités. Les gens peuvent avoir des points de vues complétement différent à propos du style de chacun. Par exemple, Petrosian a toujours été considéré comme étant un excellent joueur positionnel, mais sa capacité tactique était tout simplement géniale. De nos jours, chaque joueur de l'élite doit être universel dans son style de jeu et adaptable à toutes les situations.

 

Pour finir, la question phare de Chesscake : quelle est la couleur de ta brosse à dent?

La couleur de ma brosse à dent est bleu océan.

 

Merci à Gata d'avoir répondu à nos questions!

 

null

 

Juliette pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau !

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs