Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 20:23

Ca y est, pour grand nombre de jeunes joueurs d'échecs, les "prépas échiquéennes" estivales, ainsi que les tournois qui vont de pair, sont terminées ! En effet, tous les lycéens, collégiens ou même élèves de primaire ont troqué ces prépas contre des préparations psychologiques... afin d'affronter la reprise des cours ! Tous? Et bien non ! Vingt jeunes passionés se rendront du 10 au 21 Septembre 2011 à Albena (Bulgarie) afin de représenter la France aux Championnats d'Europe des Jeunes. L'équipe de France Jeunes est donc cette année composée de Bérénice De Talance (1440N, Vandoeuvre Echecs, Petite Poussine), Albert Tomasi (1644F, Echecs-Club Ajaccien, Petit Poussin), Maëlyss Ragot-Gaufreteau (1372F, Poussine), Dimitri Lagarde (1761F, La Tour Aycelin Narbonne, Poussin), Roxana Hug (1504F, Mulhouse Philidor, Pupillette), Mathilde Broly (1689F, Echiquier Toulousain, Poussine), Clément Meunier (1893F, Cannes Echecs, Pupille), Cécile Haussernot (2089F, Maître Fide Féminin, Mulhouse Philidor, Benjamine), Bilel Bellahcene (2286F, Bischwiller, Benjamin), Guillaume Lamard (2161F, Maître Fide, Cannes Echecs, Benjamin), Yannick Kambrath (2153F, Clichy-Echecs-92, Benjamin), Dylan Viennot (2136F, Mulhouse Philidor, Benjamin), Sophie Aflalo (2061F, A.E.C.E. Paris XI, Minimette), Maha Eid (2081F, Clichy-Echecs-92, Minimette), Cyrielle Monpeurt (2011F, Club d'Echecs Metz Fisher, Minimette), Jules Moussard (2416F, MI, Evry Grand Roque, Minime), Gary Giroyan (2318F, Cannes Echecs, Minime), Arielle Le Bail (1869F, Echiquier Guingampais, Cadette), Lucas Di Nicolantonio (2324F, Cadet) et de Maxime Lagarde (2452, Maître Fide, Clichy-Echecs-92, Cadet). Vous pourrez suivre les résultats de l'équipe de France sur le site officiel des Championnats mais également sur notre blog ! Toute l'équipe de ChessCake souhaite un excellent séjour en Bulgarie à l'équipe de France, ainsi que les meilleures preformances possibles... qui sait, peut-être aurons nous à interviewer (pour la deuxième fois pour certains) quelques jeunes Français à ce sujet dans deux semaines ! En tout cas nous l'espérons.

 

Abordons maintenant le sujet marquant de l'été. En effet, un soleil radieu ainsi qu'une chaleur torride envahit la France ces deux dernières semaines d'Août... quasiment toute la France, mais pas Caen. C'est pourtant là que se déroulaient les 86e Championnats de France Adultes du 14 au 27 Août, pimentés par des évènements peu ordinaires tels qu'un "oiseau" dans la salle des Nationaux, un vol de pendules dans les Open B, C et D ou encore une alarme incendie déclenchée en pleine partie... Bien sûr, cela n'altéra en rien la convivialité de ces rencontres.

Si vous étiez déjà fidèle à ChessCake l'été dernier, le mot "Club64" doit vous être familier. Rappelons tout de même le principe de cette organisation. Le Club64 est une "colo-échecs" dirigée par Thomas Dauphin et prenant en charge une trentaine d'enfants de 8 à 17 ans. Animée par d'autres joueurs d'échecs pas beaucoup plus vieux que les colons pour certains ( et même cette année un ancien colon ! ), cette colonie de vacances sera l'un de vos meilleurs souvenirs échiquéens si vous êtes un jeune qui souhaite réussir son tournoi dans un cadre de vie sain et équilibré. En effet, un programme est adopté et n'est changé pour aucune des journées (hormis le jour de repos où des activités telles que bowling, cinéma ou encore sortie dans un parc d'attraction sont proposées) : Levé aux alentours de 8h, Footing et Sports de 9h à 10h, puis douches et préparations individuelles avec un coach différent selon les ouvertures jouées. L'après-midi nous jouons la ronde avec un mental de gagnant (car le Club 64 est une réelle équipe soudée où le soutien et la motivation sont privilégiés) puis analysons avec le préparateur. Le soir, il y a le plus souvent des veillées qui ne se finissent jamais après 23h30 (soirée maillon faible permettant de gagner des bonbons à jouer à la soirée poker et black jack bonbons, film, quizz et jeux musicaux...) afin que tout le monde puisse aller se coucher de bonne heure et rester en forme ! Bien sûr les enfants y participant disposent d'assez de temps libre et font grâce au Club64 de nouvelles rencontres fabuleuses (ou moins fabuleuses parfois, mais rarement). Cependant, cette année le Club 64 a changé de nom! Désormais nous parlons des "Fous d'Echecs". Et nous pouvons dire que cette année fut une belle réussite (encore davantage que l'année précédente) car cette colo compte à la fin des Championnats 3 vice-champions ! Isabelle Malassagne dans l'Open C (1500 - 1800), Léonard Bombail dans l'Open B (1800-2000) qui était à 6/6 avec un point d'avance sur le deuxième en étant pourtant 1728 (soit l'antépénultième elo), ainsi que Benoît Purenne dans l'Open A (2000-2200) qui était lui aussi l'un des derniers sur le papier avec un elo de 2006 ! D'autres finirent également dans les top 10, comme chaque année.

Une autre nouveauté cette année, la réalisation d'un Lip Dub mettant en scène tous les jeunes joueurs, animateurs et préparateurs des "Fous d'Echecs" 2011 sur La Lettre de Renan Luce :

 

 

Pour terminer cet article, voici le palmarès de ces 86e Championnats de France à Caen:

National
1. Maxime Vachier-Lagrave  2. Laurent Fressinet  3. Etienne Bacrot

National féminin
1. Sophie Milliet  2. Nino Maisuradze  3. Andreea Bollengier

National B
1. Anatoly Vaisser  2. Maxime Lagarde  3. Eric Prié

Anatoly Vaisser et Maxime Lagarde sont donc qualifiés pour le National 2012

Accession
1. Jean-Baptiste Mullon  2. Vincent Colin  3. Benjamin Bujisho

Jean-Baptiste Mullon est donc qualifié pour le National 2012

Accession Féminine
1. Viktoriya Schweitzer  2. Adina Hamdouchi  3. Sabine Fruteau

Viktoriya Schweitzer est donc qualifiée pour le National féminin 2012

Vétérans
1. Richard Goldenberg 2. Albert Nègre  3.Richard Ruiz

Open A
1. Serge Naudier  2. Benoît Purenne  3. Grégoire Naudion

Open B
1. Marine Lenoel  2. Léonard Bombail  3. Benoît Legoupil

Open C
1. Axel Ginovart  2. Isabelle Malassagne  3. Sébastien David

Open D
1. Simeon Dupeux  2. Bernard Kneib  3. Eric Pagandet

 

 

 

L'équipe de ChessCake vous souhaite une bonne rentrée, de bons tournois pour les plus joueurs et vous dit à très bientôt pour un suivi de l'équipe de France Jeunes en Bulgarie !



Julie Finkel pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Tournois d'échecs
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs