Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 23:43

null

 

Tout d'abord une petite présentation ! :

Actuellement classé 2615 ( au 1er juillet 2011 ), Yuri Solodovnichenko est un grand maître Ukrainien. Il commença à jouer à l'âge de 5 ans. En 2000, il obtint le diplôme d'ingénieur en mécanique de l'université technique de Kherson - Ukraine. Il commença ensuite sa carrière échiquéenne. Après avoir obtenu son titre de maître international en 2001, il obtint celui de grand maître international en 2007.

Parmi ses meilleurs résultats nous pouvons citer sa victoire a Plzen en République Tchèque en 1998, celle de Rochefort en 2003...

 

Il est possible de consulter les résultats de Yuri sur son site : http://www.yurisolo.com/ ( vous y trouverez aussi une biographie, des photos, son programme etc. )

 

Quand et comment es- tu entré dans le monde des échecs?

J'ai commencé à jouer aux échecs à l'age de cinq ans. Mon père m'a montré les règles du jeu et mon grand-père fut mon premier véritable adversaire. A l'âge de sept ans j'ai commencé à apprendre les échecs dans un club.

 

nullQuels sont tes meilleurs et pires souvenirs aux échecs?

Bien, certainement, et ce n'est pas une surprise, que mes meilleurs souvenirs proviennent des tournois que j'ai gagnés. Le meilleur de tous et qui est très récent est ma participation au TOP12 français par équipe, il y a juste un mois : J'ai réalisé une performance de 3000+ et j'ai eu un très bon ressenti lorsque tout fonctionnais parfaitement dans mon jeu!

Les pires souvenirs sont lorsque je perds une partie que j'ai bien jouée à cause d'un coup stupide ( qui parfois est assez difficile à expliquer ). Par exemple dans la partie Solodvnichenko-Jakimov ( lors des championnats d'Ukraine en 2007 ) : J'ai préparé la ligne entière à la maison puis j'ai obtenu un avantage croissant, mais au lieu de jouer un coup gagnant ( que nous avions vu tous les deux et après lequel mon adevrsaire aurait abandonné ), j'ai joué une jolie combinaison qui perdait immédiatemment.

 

Et à part les échecs, as-tu d'autres centres d'interêt?

J'aime bien lire des livres ( ou écouter des livres audio pendant des voyages ) , regarder des films et du football, voyager autour du monde ( par chance, mon travail me le permet ! )

 

As-tu un rituel avant une partie? Ou un porte-bonheur?

Bien sûr. Mais je ne vous dirai pas ce que c'est pour qu'il garde son pouvoir magique :) .

 

nullSelon toi, quelle est ta principale qualité et ton principal défaut?

Mes principales qualités? Euh...Sûrement une bonne organisation mentale ( en fait je sais ce qui est bien ou mauvais, ce que je veux et comment l'atteindre) et une planification presque parfaite. Mes défauts découlent de mes qualités : parfois je pense trop comme un ordinateur ( et je ne parle pas des échecs mais dans la vie ), et parfois je suis beaucoup trop confiant.

 

Qui est ton joueur préféré? Et ton français préféré?

Garry Kasparov. Son style de jeu agressif et l'énorme énergie qu'il déploie m'attirent! Je n'ai pas de joueur français que je préfère.

 

Peux-tu nous parler de tes bons résultats récents?

J'ai gagné le difficile open de Metz en mai, avec 1.5 points d'avance et comme je l'ai déjà mentionné mon succès lors du TOP12. Ils m'ont apporté beaucoup de points Elo et au 1er juillet 2011 j'ai atteind mon record personnel de 2615.

 

Si tu n'étais pas un joueur d'échecs, que serais-tu?

Difficile de dire ce que je pourrais être si... Mais ce serait certainement un travail en auto-gestion : Je dois toujours décider moi-même où, quand, et comment travailler.

 

Selon toi, quelles sont les principales qualités que doit avoir un joueur d'échecs?

Efficacité, patience et confiance. Et il doit aimer le jeu en lui même.

 

nullQu'est-ce que tu aimes vraiment aux échecs? Y a-t-il quelque chose que tu détestes?

Ce que j'aime? La joie de la découverte, la tension du combat, et le moment de triomphe sur l'adversaire.

Ce que je déteste? Rien. J'aime notre jeu comme il est.

 

Quels sont tes objectifs pour cette année?

En juillet je participerai à une série de quatre tournois, dont le plus important sera l'open de Pamplune. Comme toujours, mon but est d'obtenir la première place dans chaque tournoi et en plus je voudrais augmenter mon Elo afin d'atteindre le niveau du TOP 100.

 

La question phare de Chesscake : Quelle est la couleur de ta brosse à dent?

En ce moment elle est blanche et verte!

 

Le mot de la fin...

... Prenez du plaisir à jouer aux échecs!

 

null

 

 

Merci à Yuri d'avoir répondu à nos questions!

Juliette, pour Chesscake, bien plus qu'un simple gâteau! 

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs