Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 13:38

JCM.jpgBonjour! Tout d'abord, peux tu te présenter à nos lecteurs?

J’ai bientôt 47 ans (le 30 mai), j’ai une fille Mathilde de 8 ans et demi qui joue peu aux Echecs et je suis licencié à la FFE depuis septembre 1978.

 

Comment es tu entré dans le monde des échecs?

Grâce à un conflit de famille ! J’avais une dizaine d’années et je ne supportais pas le premier mari de ma grande sœur qui faisait 1m93 et le quintal. Je voulais lui casser la figure, mais étant trop « tendre », je me suis résigné… Comme sa passion était les Echecs et qu’il se prenait pour un génie, je me suis décidé à m’entraîner pour le battre. Ce que j’ai réussi et il m’a emmené (lueur d’intelligence…) dans un club, à Caïssa plus précisément. Adultes, on a eu de meilleures relations et d’ailleurs on est amis sur Facebook. Dés que je l’ai battu, il a arrêté les Echecs et m’a donné toute sa bibliothèque échiquéenne !

 

Etre président de la Fédé, ça fait quoi?!

 Perdre des cheveux ! Et ne pas voir grandir sa fille…

 

Te reste-t-il du temps à consacrer aux échecs (tournois)?

 Non et je n’ai plus étudié une partie sérieusement depuis des années. Je vais jouer l’Open de ST Chély d’Aubrac (mon village) du 10 au 17 juillet puisque ce sera la dernière édition. Il m’arrive de donner quelques simultanées (bénévolement évidemment) pour faire plaisir à des amis comme en octobre dernier à Villandry ou encore à Benwihr pour les 30 ans du club. On a joué à 3 (Koch, Mensch et moi) contre 35 joueurs et c’était vraiment sympa.

 

As tu une anecdote marrante/sympa à nous raconter?

 En 1990, à Lyon pendant le Championnat du Monde entre Kasparov et Karpov, j’étais le « nègre » de Boris Spassky. Je commentais les parties et lui il signait après une brève vérification. Arrive une Grunfeld à commenter, la partie se termine par la nulle, mais avec Laurent Vérat, qui est venu m’aider, on a le sentiment que Karpov est passé à côté d’une très belle position. Si il avait choisi à un moment une autre option (11.Fh6 au lieu de 11.d5 dans la 13e partie). Deux parties plus tard et de nouveau avec les Blancs (15e partie), Karpov joue notre idée ! Dans une revue hebdomadaire suisse de l’époque, au nom imprononçable pour un aveyronnais, ils ont écrit que Karpov avait peut-être suivi la recommandation de Spassky dans le bulletin du championnat du Monde ! Evidemment, j’ai toujours pensé que Karpov n’a jamais lu le bulletin, mais c’est un hasard assez étonnant.

 

Quel est ton meilleur souvenir échiquéen?

 Le premier titre de champion de France de Clichy en 1985. Je pense sincèrement, à l’époque, que nous avons décomplexé les Echecs Français. D’ailleurs quatre des cinq premiers GMI français ont été des Clichois (Kouatly, Renet, Apicella et Prié) et la victoire de Renet sur Tal en Coupe d’Europe contre Moscou en 1986 a aussi été une étape importante pour sortir les Echecs Français de leur torpeur.

 

Si tu étais une pièce d'échecs, laquelle serais-tu?

 Le Fou ! Le Fg7 évidemment celui du Dragon !

 

Ton plat préféré? 

Le chou farci, le vrai celui qui est préparé feuille à feuille avec des petites carottes braisées autour.

 

As-tu une passion secrète?

 Si je le dis elle ne sera plus secrète ? Le cinéma, j’ai même tourné dans un film ! Heureusement, très peu de monde l’a vu…

 

Et ta blague préférée, c'est quoi?

 J’en ai plusieurs mais celles qui me font vraiment rire sont inracontables sur ce site. Je tiens à ma réputation !

 

Une remarque à faire ou une question à nous poser?!

Je trouve très bien l’envie de faire partager votre passion avec ce site et je vous souhaite bonne chance et tous mes encouragements. Vous avez la chance de pratiquer un très beau sport et j’apprécie beaucoup votre motivation et état d’esprit.

 

Juliette Auvray (Saint-Lô) pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau!

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs