Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 20:56
 
 
Open 2011
  
Sympathiques et conviviaux, c'est ainsi que l'on peut définir le 15ème open international de Guingamp et les 9ème CMB Breizh Master qui ont eu lieu du 5 au 12 mars 2011 à Pabu, à proximité de Guingamp. Le tournoi s'est déroulé dans une très bonne ambiance, les organisateurs Nicolas Cartier et Raphaël Lemasle (aidés de nombreux bénévoles), ont mis tout en œuvre afin que tout se passe pour le mieux! On peut citer par exemple, l’attention particulière qui a été portée aux joueuses du tournoi le jour de la journée mondiale de la femme, elles ont chacune reçu une rose.
 
Les polonais, avec au centre Sylwester Bednarek qui réalise une norme et à droite Raphaël Lemasle, organisateur du tournoi.
 
 
Pas moins de 12 nationalités étaient représentées (Russie, Venezuela, Macédoine...). Paradoxalement, aucune norme ne fut réalisée dans les tournois de maîtres féminins et mixtes, mais c’est dans l’open qu’un polonais, Sylwester Bednarek, classé 2300 réalisa une norme! Après un excellent parcours, il finit 3ème en perdant sa dernière ronde contre le grand maître Vénézuélien Eduardo Iturrizaga, classé 2604, qui lui-même se place 2ème. N’ayant pas joué  la première ronde (car il était encore à Cappelle-La-Grande), il ne concède qu’une nulle à celui qui gagnera le tournoi : Vitali Koziak, un maître international Ukrainien. Le premier français est le maître international Vincent Colin, qui se place 5ème. La grille du tournoi
       
 L'Ukrainien, Vitali Koziak, vainqueur de l'Open face au Venezuelin Iturrizaga
 
 
En ce qui concerne les tournois de maîtres (féminin et mixte), il n'y a rien à redire. Un très bonne organisation et le mélange des échuiqiers masculins et féminins ajoutait un côté convivial aux tournois! Aucune surprise puisque se sont les titrés qui remportent les tournois. Le tournoi de MI mixte est remporté par le maître international Bulgare, Tervel Serafimov. Obtenant le même nombre de points (6.5) que le Bulgare, le grand maître Petar Genov (seul invaincu du tournoi), lui aussi Bulgare, et le maître Russe Eduard Fomichenko le succèdent à la 2ème et 3ème place. Le premier français, Michael Massoni, fini 4ème avec 5 points. La grille du tournoi de MI
Tervel Serafimov
 
Le tournoi de MI féminin est remporté par l’Ukrainienne Svetlana Fomichenko, grand maître international, avec 7 points et une seule défaite contre Thomas Peyre. Elle est suivie de Lili Toth, maître hongroise, ex-aequo avec l’Espagnole Anabel Guadamuro Torrente, qui manque sa dernière norme à un demi-point, perdant la dernière ronde contre la gagnante. Le premier français (oui c’est un homme !) se place 5ème avec 4.5 points. La grille du tournoi de MIF
Svetlana Fomichenko
 
Et tout cela s’est déroulé dans la bonne humeur grâce à des arbitres très sympas et très compétents : Pierre Lecuyer qui arbitrait les Breizh Master, Bernard Cloarec arbitrant l’Open, et l’arbitre adjoint (non moins compétent !) Max Notter.
 
En bref, une semaine échiquéenne très riche . Rajoutez à tout cela un endroit sympa, une cuisinière hors du commun,
un blitz folklorique (ou Dark Vador a fait une apparition), des visites touristiques et des soirées  animées (karaoké, ciné…), vous passerez une excellente semaine, pleine d’entrain et de bonne humeur ! Un tournoi à faire !


De gauche à droite : Victor Stéphan, Maria Rodrigo Yanguas ( Espagne ), Alban Delorme, Lili Toth ( Hongrie ), Dark Vador, Anabel Guadamuro Torrente ( Espagne ), Eduardo Iturrizaga ( Venezuela )
 
Juliette, pour ChessCake, bien plus qu'un simple gâteau!

Partager cet article

Repost 0
Published by ChessCake - dans Tournois d'échecs
commenter cet article

commentaires

ChessCake en...

drapeau-britannique.jpg   drapeau_allemand.jpg   drapeau-espagne.gif

Recherche

Suivez ChessCake sur...

facebook logo 100182759 s      flux rss       twitter logo     plus_google.gif

Rédacteurs